Comment se débarrasser des molluscums ?

[09 décembre 2019 - 11h13]

Si vous êtes parents, vous connaissez sans doute les molluscums contagiosums, ces petites lésions qui surviennent principalement chez les jeunes enfants. Parce qu’ils grattent et mettent du temps à disparaître, ces molluscums sont une source d’inquiétude. Rassurez-vous, ils sont tout à fait bénins.

Des lésions de 2 à 5 mm de diamètre, surélevées, en forme de dôme, fermes, translucides ou rosées, brillantes en surface. Voilà ce que sont les molluscums contagiosums. Cette infection est due à un virus de la famille des papillomavirus, et touche principalement les enfants.

Les molluscums contagiosums sont très contagieux. En fait, cette contagion est équivalente à celle des poux. Ils se transmettent par contact direct avec la peau, et plus vraisemblablement par contact avec des serviettes ou des vêtements infectés. Problème, un enfant s’autoinfeste facilement. En les grattant, les molluscums vont se multiplier.

Venir à bout de molluscums 

Si inesthétique soit-elle, cette situation n’a rien de grave. Pour les rédacteurs de la Revue Prescrire, la première chose à faire est de prendre toutes les dispositions pour prévenir la contamination de l’entourage. Et ce en adoptant certaines mesures d’hygiène : lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir touché les lésions, ne partagez pas le linge de toilette ou de bain, lors du séchage avec une serviette, terminez par les zones affectées et changez de serviette à chaque usage.

Sachez enfin que ces lésions peuvent mettre plusieurs mois à disparaître ! Alors si vous voulez en débarrasser votre enfant, vous aurez le choix entre le curetage ou la cryothérapie. « Aucun des médicaments utilisés en application sur des molluscums contagiosums n’a d’efficacité démontrée », précise la Revue Prescrire.

Partager cet article