Eviter les caries, c’est bien. Avoir aussi une bouche saine et harmonieuse, c’est mieux. Pour cela, voici 3 conseils délivrés par la Fédération française d’Orthodontie (FFO) et à appliquer dès le plus jeune âge.

Arrêter la tétine au plus tôt. Si les mouvements de succion et de déglutition non nutritifs sont naturels, il est préférable de ne pas laisser votre enfant sucer son pouce ou la tétine trop longtemps. Ainsi après trois ans, les dommages peuvent être considérables. « Le développement du palais sera étroit et asymétrique et les dents risquent d’être avancées », explique la FFO. D’autre part les fonctions ventilatoires peuvent être affectées, tout comme la mastication.

Apprendre à se brosser les dents dès l’enfance. Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse souple, pendant deux minutes et un dentifrice au fluor adapté à son âge est important. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire (formée de résidus alimentaires et de bactéries) afin de prévenir l’apparition de caries et de maladie de gencives.

Comment ? « La technique la plus recommandée propose de brosser toujours en allant du rose vers le blanc, c’est-à-dire réaliser un mouvement vertical partant de la gencive pour aller vers les dents », explique la FFO. « Si c’est trop difficile à réaliser, pour un jeune enfant par exemple, un mouvement rotatif régulier peut être efficace. »

Consulter l’orthodontiste avant 8 ans. La consultation régulière d’un dentiste est importante en matière de prévention des caries. Une consultation « précoce » avant 8 ans chez l’orthodontiste est également recommandée. Elle ne débouchera pas forcément sur un traitement. Mais c’est l’occasion de diagnostiquer le problème orthodontique et de conseiller les parents et l’enfant sur un traitement futur. Certains signes peuvent indiquer le besoin de consulter plus tôt : des incisives inférieures en inversé par rapport aux supérieures ; les mâchoires décalées ; une béance importante entre les incisives du haut et bas ; le milieu des dents du haut et du bas ne coïncide pas lorsque les dents sont serrées ou encore les dents définitives manquent de place.

Partager cet article