Enfants et adolescents : gare à l’hypertension…

14 mai 2004

La tension artérielle des enfants et des ados a dangereusement augmenté au cours des 10 dernières années. C’est en effet ce qu’a constaté une équipe américaine qui associe ce phénomène à un autre : l’augmentation de la prévalence de l’obésité…

Le Dr Paul Muntner et ses collègues de la Tulane University à la Nouvelle-Orleans, ont exploité les données issues de deux études épidémiologiques américaines consacrées à la nutrition et à la Santé : NHANES III conduite entre 1988 et 1994 auprès de 3 500 jeunes de 8 à 17 ans et NHANES, réalisée entre 1999 et 2000 auprès de 2 000 jeunes du même âge.

Résultat, entre ces deux périodes, ” la pression artérielle des enfants et adolescents suivis a augmenté de façon significative ” expliquent les auteurs. Plus précisément de 1,4mm pour la tension diastolique – le plus petit chiffre – et de 3,3 mm pour la systolique.

Parallèlement, ils ont également observé une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC). Ils expliquent ainsi que ” des programmes de prévention des maladies cardiovasculaires doivent impérativement être mis en place rapidement aux Etats-Unis. Des interventions de ce type peuvent avoir un impact certain sur la prévalence de l’hypertension artérielle “.

  • Source : JAMA, 5 mai 2004

Aller à la barre d’outils