











Alors que la chaleur est toujours au rendez-vous, quoi de plus agréable que de nager avec vos enfants ou petits-enfants ? Pour continuer d’en profiter en toute sécurité, reportez-vous au guide de l’Institut national de prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Intitulé « Noyades : les dangers de l’été », il intéressera les petits comme les grands.
Bouées, brassards, planches, maillots flotteurs : quel que soit le matériel choisi pour assurer la flottaison de vos « petits poissons », un maître mot : vigilance. « Dans l’eau, la plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute », précise l’INPES.
C’est bien simple, tant que l’enfant ne sait pas parfaitement nager, le port de matériel de baignade réglementaire s’impose. Et le conseil est valable aussi bien pour des baignades en piscine (privée ou publique) en mer ou en rivière.
Précaution et surveillance
Les bouées rondes en plastique sont déconseillées. Il faut en effet bien avoir à l’esprit, que dans un moment d’inattention, l’enfant peut lâcher ses mains et par conséquent son instrument de flottaison. Et que penser de celles dans lesquelles le petit glisse ses jambes dans deux espaces dédiés ? A oublier. Bien qu’interdites à la vente, elles restent toutefois couramment utilisées pour familiariser les plus jeunes avec le milieu aquatique. Mais comme l’expliquait la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) dans un rapport publié en mai 2003, l’enfant peut vite basculer et se retrouver la tête dans l’eau, sans pouvoir revenir seul à la surface.
D’une manière générale, que vous soyez en mer, en piscine, en lac ou en rivière, retenez bien ces quelques conseils de l’INPES. Ils vous permettront de limiter les risques d’accidents :
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : David Picot
Source : « Noyades : les dangers de l’été ». Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). 4 juillet 2013 - Avis relatif à la sécurité des produits d’aide à la flottabilité de l’enfant - Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC). Mai 2003.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.