Enfants : un mini roman pour tout apprendre sur nos yeux

21 septembre 2016

livokConnaître la différence entre myope et astigmate, et par la même comprendre pourquoi certains portent des lunettes. Découvrir comment se forment dans notre œil les images que l’on voit. Apprendre que chaque œil est unique. Voici autant d’informations que les 9-12 ans pourront lire dans le roman L’œil à loupe de William Rostène et Alexandre Denoyer. 

Conçu par un directeur de recherche émérite à l’INSERM et un professeur en ophtalmologie, ce livre aborde simplement les connaissances scientifiques sur l’œil. Objectif, fournir un maximum d’informations aux 9/12 ans, par le biais d’une lecture ludique.

Pour captiver l’attention des petits, les personnages sont eux-mêmes des enfants. Ainsi, Adrien, 9 ans et son petit frère Gaspard, Violette, 11 ans et Charlotte, 7 ans, toutes deux amies sont présentés dans leur quotidien. Accompagnés de la chatte des deux garçons, prénommée Vanille, ils échangent sur nos yeux. Leur fonction, leurs troubles… Ils apprendront notamment d’où vient la couleur de nos yeux et comment ils fonctionnent.

Au cours de l’histoire, ils se rendent au zoo. Là, ils observent les animaux et évoquent les différences et les ressemblances entre nos yeux et ceux des bêtes. Ils apprennent par exemple, que les aigles ont une vue parfaite et très perçante. Mais également que les animaux peuvent aussi devenir aveugles. « S’ils ont une maladie grave des yeux », précise Violette.

Illustrée de jolis dessins ocres, l’histoire est captivante car elle mêle informations éducatives et anecdotes rigolotes. Une lecture instructive et amusante à la fois. Idéale pour les petits lecteurs !

  • Source : L’œil à la loupe d’Alexandre Denoyer et William Rostène, Editions Le Pommier, 64 pages, 8,90 euros

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils