Enfants: prudence avec l’aspirine

[21 juillet 1998 - 18h28]

Il ne faut jamais oublier que l’aspirine est un médicament et que l’art de faire du neuf avec de l’ancien n’est pas toujours heureux. Dix ans après son retrait du marché, une aspirine pour enfant fortement dosée – à 400 mg! – est remise sur le marché en boite de 20 comprimés à croquer, aromatisés à la fraise de surcroît. La Revue Prescrire tire le signal d’alarme, signalant que si le danger reste le même à dix ans d’écart, le médicament en question a vu son prix multiplié par 3,5 par rapport à 1988!

Rappelant que « l’intoxication aiguë par l’aspirine peut être mortelle » et qu’avec seulement 2 comprimés de ce type (soit 800 mg), un enfant de 8 kg peut se retrouver hospitalisé, la revue condamne sévèrement l’Agence française du médicament « qui laisse passer n’importe quoi et fait courir de grands risques aux patients les plus jeunes ».

Voilà aussi une bonne occasion de rappeler qu’à la maison, tout médicament même le plus banal en apparence doit être tenu hors de portée des enfants. A la maison, tout médicament même le plus banal en apparence doit être tenu hors de portée des enfants.

Partager cet article