











© Dragana Gordic/shutterstock.com
L’obésité infantile est un problème mondial. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses en 2019.
Un lien entre des heures de coucher tardives et le risque de développer une obésité a été documentée chez les enfants âgés. Mais qu’en est-il pour les moins de 5 ans ?
Pour le savoir, une équipe canadienne (Université d’Otago) a observé les dossiers médicaux de 1 642 enfants âgés de 2 à 5 ans.
Un coucher effectué après 21h était considéré comme tardif. En moyenne, l’heure de coucher chez les petits de 2 ans était fixée à 20h06, à 19h50 chez les 3 ans et 19h55 chez les 5 ans. A 2, 3 ou 5 ans, les enfants dormaient en moyenne entre 10 et 11 heures par nuit.
Résultat, « certes les petits se couchant le plus tôt avaient un risque moindre de souffrir d’obésité, comparés à ceux qui se couchaient plus tard », note le Dr Melyssa Roy. « Mais ces bénéfices sont davantage liés au quota de sommeil suffisant et non au fait que l’enfant se couchait plus tôt. » En clair, ce n’est pas l’heure de sommeil qui serait importante mais le fait que les petits aient bien leur compte de sommeil.
Autre point, « les petites filles dont le sommeil était insuffisant ou de mauvaise qualité étaient davantage exposées à l’obésité que les petits garçons ».
Source : Université d’Otago, Canada, le 14 juin
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.