Enfants : un été hors de danger

13 juillet 2015

Les accidents de la vie courante touchent les enfants tout au long de l’année. Mais en été certains dangers sont plus fréquents, comme ceux liés à l’eau. D’autant que pendant les vacances, les parents relâchent parfois leur attention. Pour éviter le drame et profiter de la belle saison, voici quelques rappels utiles.

Chez les 0-6 ans, les chutes sont les accidents les plus fréquents. Parmi eux, les défenestrations sont malheureusement souvent d’actualité en été. Alors, faites très attention aux fenêtres. Même fermées d’ailleurs, « elles présentent un danger pour les enfants les plus malins et agiles », rappelle l’INPES. « Guidé par sa curiosité, l’enfant peut grimper sur l’appui de la fenêtre et se pencher dangereusement… Ne placez pas de meubles (canapés, chaises, etc.) devant votre fenêtre. »

En été, il est fréquent de profiter du balcon ou de la terrasse. Equipez votre balcon d’un grillage de protection. Ne laissez cependant pas votre petit seul à cet endroit. Il suffit d’un pot de fleurs ou d’un meuble de jardin pour qu’un enfant agile escalade et bascule dans le vide.

Apéritifs et barbecues en toute sécurité

A partir de 2 ans environ, l’enfant aime imiter, faire des expériences… Or « jusqu’à 5 ans, il ne sait ni croquer, ni mâcher suffisamment et correctement », explique l’INPES. « Il déchiquète grossièrement et tente d’avaler tout rond. » En cette période d’apéritifs entre amis dans le jardin ou sur la terrasse, « votre petit peut être tenté de finir les bouteilles et les verres, de goûter les apéritifs », risquant de s’asphyxier ou de s’intoxiquer. Soyez toujours très vigilant.

Assurez-vous également de la stabilité de votre barbecue. « N’allumez ou ne ravivez jamais un appareil en y jetant de l’alcool à brûler ou de l’essence », insiste l’INPES. « Utilisez du petit bois ou un allume-barbecue, à ranger aussitôt après utilisation. Tant qu’il y a des braises, ne laissez pas les enfants jouer près du barbecue. » Enfin, « rangez allumettes et briquets hors de portée. »

Farniente et baignades

A la plage, au parc avec des bassins et des mares, au bord des lacs et des ruisseaux ou tout simplement dans les jardins des amis, une surveillance permanente des enfants s’impose. Pensez à désigner un adulte responsable, sinon chacun risque de penser que c’est l’autre qui surveille. Dès qu’il commence à marcher, la noyade est un risque majeur, à la plage ou près des piscines privées. Clôturez-la si vous en possédez une et gardez toujours un œil sur votre enfant. « À l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, évitez de poser à terre des bassines ou des seaux pleins. L’enfant qui tombe la tête en avant ou en arrière, peut se noyer dans quelques centimètres d’eau, car il s’affole et ne peut pas se redresser. »

  • Source : Avec l’enfant, vivons la sécurité, prévention des accidents de la vie courante, INPES, Assurance-maladie, ministère en charge de la Santé, consulté le 2 juillet 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils