Noyades : 42 décès par… heure
17 novembre 2014
Pour éviter les noyades, une des préconisations de l’OMS consiste à apprendre à nager aux enfants dès que possible. ©Phovoir
Chaque année, 372 000 personnes meurent noyées dans le monde. Un chiffre qui fait froid dans le dos. D’autant qu’il concerne essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Dans son rapport mondial sur la noyade, l’Organisation mondiale de la Santé lance un cri d’alarme.
Même si plus de 90% des noyades surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, ce type d’accident est l’une des dix principales causes de décès d’enfants et de jeunes partout dans le monde. En effet, plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans. Et c’est parmi les moins de cinq ans que les taux sont les plus élevés. Au total, environ 372 000 décès par noyade sont à déplorer chaque année dans le monde, soit une moyenne de 42 toutes les heures.
« Presque toute masse d’eau représente un risque de noyade, en particulier à l’intérieur du domicile et aux alentours », souligne le Dr Etienne Krug, Directeur du Département Prise en charge des maladies non transmissibles, handicap et prévention de la violence et des traumatismes de l’OMS. « La noyade est un accident de la vie quotidienne qui peut survenir dans une baignoire, un seau, un étang, un cours d’eau, un égout ou encore une piscine. Compte tenu de ce que nous savons en matière de prévention, il est inacceptable que des centaines de milliers de gens perdent la vie de cette façon ».
Pour lutter contre ce fléau, le Rapport mondial sur la noyade Comment prévenir une cause majeure de décès de l’OMS préconise donc d’intensifier considérablement les efforts et d’accroître les ressources afin de sauver de nombreuses vies. Parmi les stratégies concrètes proposées au niveau local :
- « installer des barrières pour limiter l’accès aux plans d’eau ;
- aménager des lieux sûrs pour les enfants, par exemple des garderies ;
- enseigner aux enfants les bases de la natation et montrer aux témoins potentiels de noyades les manœuvres de secourisme et de réanimation. »
Données sous-estimées
Au niveau national, l’OMS recommande aux autorités de tous les pays d’améliorer la réglementation relative à la sécurité à bord des bateaux de plaisance, des navires de commerce et des ferries et de mieux gérer les risques d’inondation ». Or plusieurs études réalisées dans des pays à revenu élevé semblent indiquer que le nombre de noyades est considérablement sous-estimé. Les données officielles ne tiennent compte ni des noyades motivées par un suicide ou un homicide ni de celles consécutives à une innondation ou à un accident tel que le chavirement d’un ferry.