Entorse de cheville : il faut « refroidir »…

30 avril 2001

Chaque jour en France, des milliers de personnes se tordent plus ou moins gravement une cheville. Surtout des « jeunes »de moins de 40 ans, d’ailleurs. Mais ce n’est pas parce que 80 % des victimes sont dans ce cas que les autres ne doivent pas savoir comment se débrouiller. Sachant que la moitié des entorses affectent des scolaires et des étudiants, bonjour les grands-parents !

Si vous êtes confronté à une entorse probable, prenez en compte deux priorités : calmer la douleur et immobiliser la cheville. S’il ne vous est pas possible de consulter rapidement un médecin, vous pouvez limiter les désagréments et les conséquences de l’accident grâce à quelques initiatives personnelles.

En plus des médicaments anti-douleur dont vous pouvez disposer, le refroidissement de la blessure est une mesure à la fois simple à mettre en oeuvre et… efficace. Baignez la cheville dans une eau très fraîche – ou même une bassine contenant des glaçons -, ou encore appliquez une vessie remplie de glace et enveloppée dans un linge fin. Vous calmerez ainsi la douleur, et permettrez de réduire l’enflure qui s’installe en réaction de l’entorse.

  • Source : The New England Journal of Medicine, 12 avril 2001

Aller à la barre d’outils