Entorse : un douloureux souvenir de ski…
23 décembre 2002
L’entorse du genou est la blessure la plus fréquente aux sports d’hiver. Et cruelle statistique, les femmes y sont quatre fois plus exposées que les hommes…
A l’heure où les vacances au ski sont déjà planifiées, l’association des Médecins de Montagne, alerte les skieurs sur l’importance du réglage des fixations de ski. Mal réalisé, il est en effet responsable de la majorité des entorses. Or d’après l’association, plus de 50% des skieurs ont des fixations réglées hors normes…
Les entorses du genou représentent chaque année 33% de toutes les lésions dues à des accidents de ski. La plus grave, la rupture du ligament croisé antérieur, affecte chaque année plus de 16 000 skieurs. Et les femmes de plus de 25 ans sont particulièrement exposées.
Le Dr Marc-Hervé Binet, président de l’association des Médecins de Montagne, souligne que «le réglage personnalisé des fixations de ski est un élément capital» pour la prévention de ces blessures. D’après lui, les professionnels n’appliquent pas toujours les nouvelles normes de réglage. Pourtant, «elles prennent en compte non seulement le poids du sujet et la taille des chaussures, mais aussi l’âge du skieur, son niveau et sa manière de skier ainsi que sa condition physique.»
Pour en savoir plus et notamment découvrir les normes de fixations, consultez le site internet de l’Association des Médecins de Montagne par destinationsante.com à la rubrique « liens utiles »