Environnement : l’OMS au chevet des enfants !

05 septembre 2002

L’insalubrité de l’environnement dans lequel nos enfants jouent, apprennent et grandissent provoque un nombre croissant de maladies. L’OMS a ainsi présenté une nouvelle initiative pour « un environnement sain pour les enfants », dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable qui vient de se terminer à Johannesburg.
En phase de croissance, les organes ne sont pas encore complètement développés. Ils sont ainsi particulièrement vulnérables aux menaces chimiques et biologiques présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Que ce soit dans les pays développés ou en développement, la pollution de l’eau, l’insalubrité alimentaire menacent leur santé, leur bien-être et leur développement.

L’ampleur du problème est considérable. Les estimations laissent en effet supposer que près d’un malade sur trois, toutes affections confondues, soit en fait victime de facteurs environnementaux. Au premier rang : les enfants … Pour preuve, une étude récente a montré que la pratique d’un sport en plein air, dans des zones à forte concentration en ozone multipliait par trois le risque d’asthme par rapport à des enfants qui ne faisaient pas de sport. Incroyable…

  • Source : OMS 20 août 2002

Aller à la barre d’outils