Accueil » Santé Publique » Ephédrine : au Danemark, cette plante médicinale a tué
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) informe du décès au Danemark, d’une personne qui avait consommé un complément alimentaire dénommé THERMA POWER. Cette préparation à base de caféine et de synéphrine (un dérivé de l’éphédrine), est vendue comme « facilitant la perte de poids ». Le produit n’est pas commercialisé en France mais sur Internet, si.
« La consommation d’éphédra sans contrôle médical est déconseillée car elle peut entraîner une augmentation ou une irrégularité du rythme cardiaque » prévient la DGCCRF dans un communiqué. Et de recommander aux consommateurs « d’être vigilants lors de l’achat de compléments alimentaires sur Internet, d’en vérifier la liste des ingrédients et surtout de ne pas consommer le produit THERMA POWER ».
Rappelons que l’éphédrine est considérée par le Comité international olympique (CIO) comme une substance dopante. Certains sportifs y recourent pour augmenter leur force physique ou leurs performances, mais aussi pour perdre du poids. L’occasion de rappeler que les plantes médicinales ne sont jamais dénuées de risque ! Naturel ne signifie en aucun cas inoffensif…

Source : DGCCRF, 4 février 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.