La semaine dernière, 4 738 enfants de moins de deux ans ont été vus aux urgences pour une bronchiolite et un tiers ont été hospitalisés. Et l’épidémie continue de gagner du terrain  en France. Alors comment reconnaître la maladie ? Comment agir en cas de symptômes ? Voici les réponses.

La bronchiolite est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (c’est à dire les petites bronches) des nourrissons. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Les symptômes sont très impressionnants puisque la pathologie se manifeste par une toux et une respiration rapide et sifflante.

Reconnaître la maladie

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux se fait plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. Votre petit peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut présenter de la fièvre. « Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines », explique Santé publique France.

Comment agir ?

Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin traitant. Nettoyer le nez de votre petit au moins 6 fois par jour avec du sérum physiologique, en particulier avant de lui donner à boire ou à manger. Donnez-lui régulièrement de l’eau à boire pour éviter la déshydratation. Fractionnez ses repas. Ne le couvrez pas trop et aérez votre logement (particulièrement la pièce où il dort).

Quand s’inquiéter ?

S’il est préférable de ne pas encombrer les urgences pédiatriques, certaines situations incitent tout de même à la prudence :

– Si votre enfant est âgé de moins de six semaines ;

– S’il s’agit  d’un enfant de moins de trois mois né prématuré ;

– S’il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée;

– S’il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs ou s’il vomit systématiquement.

Partager cet article