Epidémie de grippe 2015-2016 : « tardive, longue mais modérée »
11 octobre 2016
Subbotina Anna/shutterstock.com
Dans sa dernière livraison, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France métropolitaine au cours de la saison 2015-2016. Une épidémie d’intensité modérée malgré une durée particulièrement longue.
« L’épidémie de grippe a débuté fin janvier (2016) en Bretagne et s’est étendue à l’ensemble de la métropole la semaine suivante (semaine 4/2016) pour se terminer 11 semaines après », rappellent les rédacteurs du BEH. « L’estimation du nombre de consultations pour syndromes grippaux était de 2,3 millions pendant l’épidémie. »
Les enfants (moins de 15 ans) représentaient 42% des consultations. Une proportion de consultations et d’enfants hospitalisés « plus élevée à celles observées durant les quatre saisons précédentes », précisent-ils. « Les dernières épidémies où le virus B/ Victoria a circulé largement datent de 2010-2011 et de 2005-2006 ». Par conséquent, « une large part des jeunes enfants n’avait pas ou peu rencontré ce virus et n’était donc pas protégée ». Les personnes âgées, elles, ont été beaucoup moins affectées que la saison précédente.
C’est la souche de type B/Victoria qui a le plus circulé. Laquelle n’était pas incluse dans le vaccin. Autre information d’importance, « la majorité des cas admis en réanimation n’était pas vaccinée ». Toutefois, cette absence « semble avoir eu un impact très limité » durant l’épidémie.
Les rédacteurs concluent que l’épidémie 2015-2016 a été « tardive, longue mais d’ampleur et de gravité modérées ».