Epidémies : les menaces de demain !

14 juin 2002

Ce n’est pas sur le front des maladies infectieuses que se livreront les grandes batailles sanitaires à venir. Mais bien sur celui des maladies non-transmissibles : maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète et autres affections respiratoires chroniques. L’OMS en est si convaincue qu’à l’issue de sa 55ième assemblée mondiale, elle a demandé un engagement résolu dans une stratégie globale de lutte contre ce qu’elle annonce comme fléau montant.

Aujourd’hui les maladies non-transmissibles sont responsables de deux morts sur trois dans le monde. A l’horizon 2020, elles devraient être à l’origine de 73% des décès. Mais dans les pays en développement, elles représentent déjà 79% de la mortalité totale.

Pourtant, plus de la moitié des maladies cardio-vasculaires et un cancer sur trois pourraient être évités. Les facteurs de risque, et particulièrement le tabagisme, un régime alimentaire déséquilibré, le manque d’exercice physique et l’abus d’alcool sont trop souvent en cause. Ils peuvent être infléchis mais encore faudrait-il pour cela, des politiques concertées et une action déterminée.

  • Source : OMS, 55ième assemblée mondiale de la Santé, A55/16

Aller à la barre d’outils