Epilation définitive : les esthéticiennes autorisées à utiliser la lumière pulsée
31 mai 2024
Les séances d'épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique ne seront plus réservées aux seuls médecins. Un nouveau décret publié au Journal Officiel permet désormais aux infirmiers et aux esthéticien.nes formés de pratiquer ces techniques d'épilation.
Jusqu’ici, seuls les médecins dermatologues étaient habilités à proposer ce type d’épilations à la lumière pulsée dites « définitives ». Dans cette technique, la lumière est absorbée par la mélanine du poil, sa chaleur se répand jusqu’à sa racine pour le détruire. Dorénavant, les infirmiers et les esthéticiens – après avoir bien entendu reçu une formation initiale et des mises à niveau régulières – pourront réaliser ces actes.
Renforcer l’information des consommateurs
Ces professionnels devront remettre aux clients une fiche détaillant les contre-indications, les performances et les risques liés aux appareils, ainsi que la nécessité de consulter un médecin en cas de doute sur les zones à épiler. Un affichage visible dans les instituts informera également des précautions à prendre.
L’objectif est de permettre aux consommateurs de donner un consentement éclairé avant de se lancer dans un cycle d’épilation définitive.
Des règles strictes pour la pratique
Avant la première séance, une consultation médicale est recommandée, puis à chaque rendez-vous, un examen de la peau sera obligatoire pour s’assurer de l’absence de contre-indications et ajuster les réglages en fonction du phototype du client.
Ce qui peut paraitre pour une évidence : les appareils devront faire l’objet d’un entretien régulier par les fabricants, qui formeront aussi les praticiens à leur utilisation. La traçabilité complète des actes sera exigée.
A noter : Les consommateurs et les professionnels de l’épilation peuvent déclarer tout évènement indésirable sur le site internet dédié aux signalements.