Epilepsie : l’ANSM alerte sur un médicament aux graves effets secondaires

04 juillet 2023

L’ANSM alerte sur la lamotrigine, un médicament utilisé contre l'épilepsie et les troubles bipolaires. Des éruptions cutanées graves, pouvant conduire au décès, peuvent en effet survenir, généralement dans les deux premiers mois de traitement.

La lamotrigine (Lamictal et génériques) est indiquée dans la prise en charge de l’épilepsie et des troubles bipolaires. Mais ce médicament peut présenter des effets indésirables importants. « Parmi les effets rares connus de ce médicament, des éruptions cutanées graves peuvent survenir, généralement dans les deux premiers mois de traitement », alerte l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). « Les symptômes peuvent être : éruption cutanée ou rougeur, fièvre, symptômes pseudo-grippaux, gonflement du visage, apparition de ganglions, irritation de la bouche ou des yeux, bleus ou saignements inattendus, gorge douloureuse. »

Ces éruptions peuvent alors évoluer vers une pathologie plus grave comme un syndrome de Stevens-Johnson ou un syndrome de Lyell, deux formes du même trouble cutané, potentiellement mortel, qui se caractérise par une éruption, une desquamation cutanée et des lésions ulcéreuses touchant toutes les muqueuses.

« En cas d’apparition de symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou un service d’urgence », insiste l’ANSM. « Et tous les patients (adultes et enfants) qui développent une éruption cutanée sous lamotrigine doivent être rapidement évalués et la lamotrigine doit être arrêtée immédiatement si son imputabilité est suspectée ».

A noter : le risque d’éruption cutanée est plus important en cas d’association à l’acide valproïque ou ses dérivés (valpromide, divalproate).

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils