Epilez sans irriter

27 avril 2015

Avec le beau temps, les jambes se dénudent. Pour porter cette jolie jupe que vous venez de vous offrir, il vous faut être parfaitement épilée. Et cette préoccupation sera sans doute quotidienne tout au long du printemps puis de l’été. Pour vous débarrasser de vos poils efficacement mais sans vous blesser ou irriter votre peau, respectez quelques précautions que rappelle la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC).

Le rasage est peu recommandé. En effet, si cette méthode d’épilation est pratique et peut « dépanner », vous risquez de voir votre pilosité renforcée. De plus, le rasage favorise l’apparition de vilains boutons et poils incarnés. Et les poils repoussent très vite. Ils réapparaissent déjà au bout d’une journée ! Alors, n’en abusez pas.

La crème dépilatoire, elle aussi, peut être utilisée exceptionnellement. Si son application est facile et pratique, son mécanisme est agressif pour la peau. II provoque certes une dissolution du poil… mais aussi de la couche cornée qui protège la surface de la peau. Certaines présentent d’ailleurs une toxicité probable. Si malgré tout vous souhaitez en utiliser, ne le faites pas trop souvent. Et avant de vous lancer, faites un test sur une petite parcelle de peau. Si 48 heures après cet essai, vous ne remarquez aucune réaction allergique, vous pouvez commencer l’épilation.

Si vous utilisez de la cire à réchauffer à domicile, « suivez attentivement le mode d’emploi, notamment le temps de réchauffage », rappelle la CSC. « En effet, celui-ci diffère s’il s’agit d’un réchauffage au bain-marie ou au four à micro-ondes. » De plus, afin d’éviter les brûlures, testez la température de la cire avant de l’utiliser. Enfin, si vous êtes diabétique ou en cas de problèmes circulatoires comme les varices, n’utilisez pas ce type de cires.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil à lumière pulsée ou « lampe flash », autrement dit une machine permettant la photo-épilation. Sachez que cette méthode présente des risques liés à l’exposition au rayonnement. Elle repose sur le principe de l’absorption sélective de la lumière par les pigments du poil, tels que la mélanine, conduisant à la destruction thermique (thermolyse) du bulbe du poil. « La mélanine est responsable de la pigmentation des poils et de la peau. Ainsi, plus le poil est foncé plus il contient de mélanine. C’est pourquoi l’épilation à la lumière pulsée n’est pas efficace sur les poils très clairs (blonds, roux, gris, blanc) qui contiennent peu de mélanine. »

La mélanine ciblée par la lumière pulsée est également un pigment de la peau, plus la peau est foncée et plus elle possède de mélanine de sorte qu’il y a moins de contraste entre la mélanine de la peau et celle du poil. La lumière pulsée ne faisant pas de différence entre le pigment du poil et celui de la peau, elle provoquera une action thermique au niveau de l’épiderme, ce qui pourra se traduire par une brûlure.

Si vous décidez d’opter pour cette technique, vous devez impérativement porter des lunettes de protection normalisées. « Ne flashez jamais successivement la même zone de la peau et espacez les séances selon les recommandations des notices d’utilisation », insiste la CSC. « Ne passez pas l’épilateur sur des lésions cutanées, rougeurs, grains de beauté, cicatrices et suivez les précautions d’utilisation pour éviter les brûlures. » Enfin, n’utilisez surtout pas votre appareil si le filtre est endommagé.

  • Source : CSC, 7 avril 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils