Les secrets d’une épilation maison réussie

[11 décembre 2014 - 10h43] [mis à jour le 11 décembre 2014 à 10h51]

Vous rêvez d’une peau nette et lisse sans avoir besoin de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne ? La solution, c’est d’apprivoiser l’épilation à la cire. Rassurez-vous, avec les bons produits et un peu d’entraînement, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Préparez votre peau

La veille, faites un gommage. Une fois les peaux mortes éliminées, la cire adhérera mieux aux poils qui partiront plus facilement. Et vous limiterez le risque de voir apparaître de disgracieux et douloureux poils incarnés au moment de la repousse.

Adoptez la bonne température

L’épilation à la cire chaude ou tiède reste la méthode la plus utilisée et la plus efficace. Mais elle nécessite une certaine habitude pour éviter de se faire mal. Pour une meilleure adhérence de la cire, talquez légèrement la peau, en particulier sur le maillot et les aisselles. Pour l’épilation des jambes, appliquez la cire de haut en bas et retirez-la en sens inverse. Sur la moitié supérieure de l’aisselle, appliquez la cire vers le coude et retirez-la dans le sens inverse. Sur la moitié inférieure de l’aisselle, appliquez la cire vers le bas et retirez-la dans le sens inverse. Pour l’épilation du bikini, l’application de la cire se fait dans le sens de la pousse du poil, généralement vers l’intérieur des cuisses et se retire dans le sens inverse.

Notre sélection : EasyWax™ Roll-On Electrique de Veet ; Cire divine bye-bye douleur de Nair.

Préférez la cire froide si vous souffrez de problèmes veineux. Le résultat est un peu moins précis et durable mais vous ne fragiliserez pas vos vaisseaux sanguins. Ces bandes prêtes à l’emploi sont aussi très utiles pour les petites zones du visage et les retouches en vacances.

Notre sélection : Le Kit Caresse Spécial visage Nair ; Bandes de cire maillot/aisselles peaux sensibles Veet ; Bandes de cire froide à l’huile d’argan bio Laurence Dumont.

Dans tous les cas, maintenez la peau avec une main pendant qu’avec l’autre vous tirez d’un coup sec sur la bande. Pour soulager la peau après le retrait d’une bande, appliquez immédiatement la paume de la main sur la zone épilée en exerçant une légère pression.

Pensez aux soins post-épilatoires

L’épilation à la cire promet une peau impeccable pendant au moins deux semaines. Pour un résultat encore plus durable, choisissez bien votre date et appliquez, durant les jours qui suivent, un soin spécifique anti-repousse.

Notre sélection : Crème post-épilation de Décléor ; Lait 2 en 1 hydratant anti-repousse d’Yves Rocher ; Dermo-soin anti-repousse Laurence Dumont.

A noter : Ne vous exposez pas au soleil 12 heures avant ni 12 heures après une épilation à la cire. Les petits points rouges consécutifs à l’arrachage des bulbes de poils pourraient virer au brun et mettre du temps à disparaître. Evitez également parfum et anti-transpirant dans les 24 heures qui suivent une épilation des aisselles.

Partager cet article