Ereutophobes, voici un bouquin pour vous !

30 avril 2009

Mais non ce n’est pas grave. Mais si, l’éreutophobie est un vrai trouble qui souvent, gâche la vie de ses victimes. Antidépresseurs, hypnose, chirurgie même, ces « malades » qui rougissent pour un oui pour un non n’y vont pas toujours par quatre chemins…

Nous ne saurions trop recommander la lecture du dernier ouvrage de Frédéric Saldmann, qui leur est entièrement consacré. Fondée sur une analyse parfois autobiographique –même s’il est difficile de croire que l’auteur ait personnellement vécu toutes les expériences qu’il rapporte…- son approche de l’éreutophobie est une véritable « médecine douce » !

L’information est bien là, solide et scientifique donc ( ?) rassurante. Mais l’humour n’est jamais bien loin, et l’autodérision certainement, salutaire. Au fil des pages le lecteur apprendra une foule de choses : qu’il est moins traumatique (et radical) de s’en remettre à une base de maquillage verte qui dissimule la couleur rouge, plutôt que de passer sur le billard pour se faire sectionner les nerfs sympathiques de la face ; qu’il est très mal élevé de voler les cendriers dans les hôtels et qu’il y a vraiment de quoi en rougir ; et même, pourquoi les joueurs de golf sont de vrais gentlemen.

Bref quand vous aurez passé en revue toutes ces « petites hontes », il n’est pas absolument certain que vous rougirez moins facilement. Vous serez cependant beaucoup plus détendu qu’avant, et serez donc sur la voie du progrès. Les Petites Hontes, par le Dr Frédéric Saldmann, 312 pages. Flammarion éditions, 18 euros.

Aller à la barre d’outils