Contraceptif Essure® : la restriction imposée aux Etats-Unis
12 avril 2018
Magic mine /shutterstock.com
Pour bénéficier du contraceptif Essure ®, les femmes américaines devront lire et signer un document technique accompagnées de leur médecin. Une décision prise par la FDA concernant cet implant contraceptif interdit dans le monde entier, sauf aux Etats-Unis, depuis 2017 suite à la remontée de graves effets indésirables.
Ce 9 avril, la Food and Drug Administration – l’agence du médicament aux Etats-Unis – annonçait de nouvelles restrictions concernant la pose de l’implant Essure®. Toutes les femmes qui souhaitent se faire implanter ce dispositif pour une contraception définitive devront désormais lire* et signer un document de 22 pages.
Pour favoriser le consentement éclairé des femmes, ce livret informe clairement de l’efficacité de l’implant Essure® mais aussi de ses potentiels effets indésirables. « Nous savons que beaucoup de patientes ne sont pas encore sensibilisés aux risques de complications », note Scott Gottlieb, patron de la FDA. « C’est tout simplement inacceptable. Chaque femme doit avoir accès à cette notice et comprendre les risques associés » au dispositif Essure®. « La FDA continuera d’informer le public des recherches menées sur Essure, et adaptera ses options de prescription en fonction de la balance bénéfice-risque. »
Depuis que le laboratoire Bayer HealthCare, fabricant du dispositif Essure ®, a mené une étude de marché sur ce dispositif, les ventes ont chuté de 70% aux Etats-Unis. Commercialisé depuis 2002, ce moyen de contraception a été retiré du marché dans le monde entier en 2017 (excepté aux Etats-Unis), suite à de graves effets indésirables rapportés par les femmes. Ce petit ressort qui consiste à obturer les trompes de Fallope est en effet accusé de troubles musculaires, neurologiques, hémorragiques et d’allergies. Sa pose a également été incriminée dans la perforation d’organes.
* avec l’œil éclairé de leur médecin responsable de l’implant
-
Source : FDA News Release, le 9 avril 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet