Est-il possible d’échapper à l’acné de l’adolescence ?

03 août 2009

Moins de 10% des adolescents échappent à l’acné. Pour tous les autres heureusement, et surtout pour les filles, il existe des solutions. Certaines pilules contraceptives en effet peuvent sensiblement diminuer ces manifestations du bouleversement hormonal qui accompagne l’adolescence.

Qu’elle se limite à quelques boutons plus ou moins passagers ou qu’elle crible de cratères le visage, le cou, le thorax et le dos, l’acné est une maladie sans gravité… mais dont l’impact psychologique est réel. Pas étonnant qu’elle soit souvent mal supportée par les adolescents, garçons et filles.

C’est sûr, l’acné n’offre pas un « tableau » réjouissant ! Principaux accusés, les androgènes. Ces hormones masculines sont en fait particulièrement abondantes à l’adolescence. Et elles ont une attirance particulière pour les glandes sébacées, situées juste sous la peau.

Certes, les filles en secrètent moins que les garçons. Néanmoins, 25% de ces hormones viennent des ovaires. Elles sont donc tout aussi concernées et c’est pourquoi certaines pilules contraceptives, qui permettent de rééquilibrer le flux hormonal, peuvent les soulager. Dans la majorité des cas toutefois, l’acné disparaît vers 20 ans car la glande sébacée perd progressivement sa sensibilité aux androgènes. Mais il suffit parfois de très peu d’hormone mâle pour que l’acné survienne ou réapparaisse. Quand elle perdure après 25 ans – ce qui est plus fréquent chez la femme, cela traduit plutôt un problème d’hypersensibilité des glandes sébacées aux androgènes.

Aller à la barre d’outils