Est-il toqué, ou simplement un peu maniaque?

11 mai 2000

Les TOC sont à la mode, mais ce n’est pas une raison pour en voir partout! Ces Troubles obsessionnels compulsifs se présentent sous la forme de véritables obsessions, d’idées répétitives et persistantes qui s’imposent à l’esprit. Parfois même la nuit. Ou encore par des compulsions qui rendent impératif l’accomplissement de rituels. Toujours identiques, ces comportements correspondent à des obsessions sous-jacentes.

Ils représentent un vrai handicap. Se laver les mains 100 fois par jour en recourant à un antiseptique, au risque d’avoir les mains rougies, irritées et douloureuses, c’est sérieux. Rien de commun avec le fait de les laver après être allé aux toilettes ou avant un repas… Quand vous alarmer? Par exemple si vous observez des actes répétitifs et irrationnels. S’ils occupent plus d’une heure par jour. Ou encore si vous remarquez qu’un proche est victime de pensées obsédantes, permanentes, sans pouvoir s’en abstraire.

Dans ces circonstances, vous devez rechercher un soutien qualifié. Soit auprès de votre médecin, soit auprès de l’AFTOC, Association française de personnes souffrant de TOC: 02 31 44 03 81 ou bien sûr par courriel: aftoc@mail.cpod.fr AFTOC, Association française de personnes souffrant de TOC: 02 31 44 03 81 ou aftoc@mail.cpod.fr

  • Source : Prescrire Juillet/Août 1997, tome 17, n°175, pp 487-490

Aller à la barre d’outils