Esthétique : la chirurgie affine les… bras

29 avril 2013

Le lifting des bras est réalisé dans les cas de relâchements cutanés du bras. ©Dr Yohann Derhy

Ressembler à Michelle Obama ou à Jenifer Aniston ? De nombreuses femmes en rêvent. Mais savez-vous quelle partie de leur corps elles admirent le plus ? Ni les fesses, ni la poitrine et encore moins les jambes, elles fantasment sur… leurs bras musclés. Eh oui ! Une véritable explosion du nombre d’opérations de liposuccion ou de résection de la peau a lieu aux Etats-Unis.

En moins de 10 ans, la chirurgie esthétique des bras a augmenté outre-Atlantique de… 4 000 % ! Incroyable mais vrai, l’engouement des Américaines pour la liposuccion et la brachioplastie ne se dément pas. La première technique consiste à aspirer la graisse en surplus dans le bras.

La seconde est une intervention chirurgicale au cours de laquelle le praticien fait l’ablation d’une partie de la peau. Un inconvénient de taille toutefois : l’opération laisse toujours une cicatrice visible. « C’est donnant-donnant. Un peu de peau en moins contre une cicatrice », confirme le Dr David Reath, membre de l’American Society of Plastic Surgeons.

Une image de papier glacé

D’après cette organisation, de plus en plus de femmes font ce choix. Car il s’agit bien, à 98%, de patientes. Elles ont en général plus de 40 ans et sont prêtes à débourser près de 4 000 dollars pour des bras affinés. Elles étaient à peine 300 en 2000 contre… 15 000 en 2012 !

Quelle mouche a donc piqué ces femmes ? Selon un sondage effectué aux Etats-Unis par Harris Interactive du 28 mars au 1er avril 2013 auprès de 1 219 femmes, ces dernières focalisent leur attention sur les bras des célébrités. « La plus admirée pour ses jolis bras est la première dame, Michelle Obama. Suivie par les actrices Jennifer Aniston, Jessica Biel et Demi Moore. »

C’est donc le rêve de ressembler aux beautés du grand et du petit écran qui pousserait toutes ces femmes à passer aux mains des chirurgiens esthétiques américains. D’autant que la mode aux vêtements sans manche met dans la lumière les bras de toutes les stars. « Je pense que nous sommes toujours influencés par les célébrités que nous voyons en permanence au cinéma ou à la télévision », estime le Dr Reath, « On les voit et on se dit : ‘oui, je voudrais ressembler à cela !’ » Alors, après les bras, voudrons-nous bientôt avoir les pieds des peoples ?

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

 

  • Source : American Society of Plastic Surgeons, 29 avril 2013

Aller à la barre d’outils