Et dormir…de plaisir

06 septembre 2001

Le sommeil est un phénomène vital, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.
D’ailleurs, nous passons le tiers de notre vie à dormir. Ça commence très tôt dans la vie. Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, pratiquement autant qu’un chat ! Jusqu’à l’âge de 4 mois, les périodes d’éveil pour les tétées et les différentes phases de sommeil sont rythmées par une horloge biologique interne.

Entre 4 et 6 mois, le nourrisson cale progressivement son sommeil sur l’alternance du jour et de la nuit, ce qui d’ailleurs soulage bien ses parents. Ensuite, il conserve longtemps le besoin d’une bonne nuit. C’est tellement vrai que si un enfant de 3 ans a besoin de 12 heures de sommeil chaque nuit, il en faut encore 9 heures à un adolescent de 13 ans…

Le besoin de la sieste cesse en revanche à partir de 5 ou 6 ans, et c’est pourquoi cette dernière est si recommandée pendant les premières années de scolarisation. En maternelle, la sieste d’après déjeuner n’est pas seulement obligatoire mais nécessaire pour le bon développement du tout petit. Et après 6 ans, vous ne devrez pas en démordre l’heure du lit doit sonner au plus tard à 21 heures. Après cela, il sera ” hors de forme “.

  • Source : American Academy of Neurology, 27 août 2001

Aller à la barre d’outils