Et en France, l’épidémie de grippe se poursuit !

24 février 2003

L’incidence de la grippe en France est désormais de 508 cas pour 100 000 habitants, soit largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 155 cas pour 100 000. D’après les experts, le pic épidémique devrait être atteint dans les trois prochaines semaines.

Au 9 mars, 1,4 millions de personnes devraient avoir consulté leur médecin pour des symptômes grippaux. La plupart des régions devraient avoir été touchées, les modèles mathématiques prédisant une activité moins intense en Aquitaine, Alsace, Basse-Normandie, Ile-de-France et Lorraine.

Cette semaine, notons que 9 régions étaient particulièrement touchées : Franche-Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes. L’activité grippale s’est également intensifiée en Alsace, en Aquitaine, en Basse-Normandie et en Bretagne.

Le virus grippal de type B reste majoritaire, mais des cas de grippe A sont de plus en plus régulièrement confirmés. En Europe, cinq autres pays rapportent une activité grippale soutenue : Allemagne, Belgique, Espagne, République Tchèque et Suisse.

  • Source : GROG, 19 février 2003, Senti Web hebdo, 19 février 2003

Aller à la barre d’outils