Et si la bière nous protégeait contre la maladie d’Alzheimer ?

10 novembre 2022

La bière, et plus précisément la fleur de houblon, aurait un effet neuroprotecteur non négligeable pour nous protéger de la maladie d’Alzheimer. Comment l’expliquer ?

La fleur de houblon a tout bon sur le front de la mémoire ! Cette plante de la famille des cannabinacées utilisée comme arômes dans les 1 001 bières servies dans le monde entier serait en effet l’ami de nos neurones. C’est en tout cas la conclusion formulée par Cristina Airoldi et Alessandro Palmioli, scientifiques de l’Université de Milan, dans une étude publiée le 7 novembre 2022.

Preuve à l’appui : en laboratoire, et non au comptoir, « les composants des fleurs de houblon ont inhibé l’agglutination des plaques Bêta-amyloïdes, un phénomène biologique caractéristique de la maladie d’Alzheimer », résument les deux chercheurs.

Antioxydants et polyphénols

« Nous avons observé quatre fleurs de houblon distinctes : certaines avaient un pouvoir anti-oxydant capable de prévenir l’accumulation des plaques Bêta-amyloïdes dans les neurones ». Une fleur s’est-elle avérée plus efficace qu’une autre ? Oui celle de Tettnang, connue pour ses arômes épicées et herbacées, utilisée dans la plupart des bières lagers, dans les bières légères de fermentation dite basse* mais aussi dans les bières anglaises et les bières de froment. Ainsi, « une haute teneur en polyphénols garantissait un fort pouvoir antibiotique et une plus grande efficacité pour inhiber le processus d’agglutination des plaques Bêta-amyloïdes ».

Cette découverte donne un éclairage sur ce moment très précis de la pathologie. Une avancée car l’une des difficultés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer est de traiter le patient entre cette première phase de la maladie qu’est l’agglutination des plaques et Bêta-amyloïdes, et l’apparition des premiers symptômes. Bien souvent, plusieurs années séparent ces deux étapes. Conséquence : les dommages du système nerveux deviennent irréversibles avant même que le diagnostic ne soit posé.

« En aucun cas notre travail ne doit inciter à consommer de l’alcool », rappelle Cristina Airoldi. Mais « cette étude s’inscrit dans le domaine de la nutraceutique : une approche étudiant les bénéfices des boissons et aliments sur des processus biologiques à l’œuvre dans certaines pathologies ».

A noter : les bénéfices du houblon sur les capacités cognitives ont déjà fait l’objet de plusieurs études mettant en avant les effets d’un flavonoïde, le xanthohumol, dans la stimulation des capacités cognitives. Sous forme de gélule, les bourgeons des acides amers de la bière (MHBA) ont eux été décrits comme stimulants de la mémoire, des capacités d’attention. Ils permettraient en outre de diminuer les niveaux de stress et préviendraient le déclin cognitif.

*type de fermentation qui nécessite d’ajouter du moût de levure qui transforme le glucose et le maltose en gaz carbonique. Ces bières sont plus légères et moins fruitées que celles fabriquées à partir d’une fermentation dite haute

  • Source : ACS Chemical Neuroscience, le 7 novembre 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils