Et si vous vous mettiez au sport ?

[29 septembre 2006 - 00h00] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 16h45]

« La vraie victoire dans le sport, c’est d’abord d’en faire ! » Joli slogan, pour la campagne de promotion lancée hier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour. Objectif : réconcilier les Français avec l’activité physique.

En particulier vous Mesdames. Vous seriez 64% à pratiquer une activité physique, contre 79% pour les hommes à en croire une enquête conjointe du ministère et de l’Institut national du Sport et de l’Education physique (INSEP). Des chiffres qui, aux yeux de certains observateurs, apparaissent… gonflés aux stéroïdes ! Une explication ? Ces Français « actifs » considèrent comme des sports la pétanque, la pêche à la ligne ou le billard. Lesquels à eux trois, seraient pratiqués par près de 20% d’entre nous !

Parmi les seniors, ils sont moins de 4 sur 10 à se déclarer sportifs. Or il n’y a pas d’âge pour se (re)mettre au sport ! C’est ce que rappelle Jean-François Lamour, pour qui « le sport est un vecteur de bien-être physique, psychique et social« .

Cette campagne nationale sera relayée à partir du 2 octobre, dans la presse écrite, sur les ondes et la Toile. Une bonne occasion de rappeler que la pratique d’une activité physique modérée et régulière comme… trente minutes de marche quotidiennes, est vraiment l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé.

Partager cet article