Et voici la première journée nationale contre la polyarthrite !

13 septembre 2002

« Vaincre la polyarthrite », une maladie qui touche plus de 600 000 Français et altère leur qualité de vie en mettant gravement en cause leur autonomie.
Demain, une association nationale qui s’est donné pour vocation de défendre ces patients, l’ANDAR, organise sa première Journée nationale pour sensibiliser le public à leurs problèmes. A Paris, une course cycliste symbolique mobilisera des médecins, des adhérents de l’association et des sportifs au profit de la recherche. Et des déjeuners, débats, manifestations sportives et culturelles seront organisés dans plusieurs villes de province…

La polyarthrite rhumatoïde, c’est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle se caractérise par une atteinte des tendons et des articulations. Celles-ci deviennent gonflées, chaudes et douloureuses, surtout pendant la nuit. Les plus touchées sont celles des mains et des pieds, de façon bilatérale et de manière généralement symétrique, les mêmes doigts étant atteints sur une main et sur l’autre par exemple…

La maladie évolue par poussées, entrecoupées de phases plus ou moins indolores. Chaque poussée entraîne des destructions articulaires, qui provoquent à long terme des déformations. Ce sont elles qui, à terme, peuvent mener au handicap et à l’invalidité. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’ANDAR au 01 46 28 08 63 ou consulter le site internet http://andar12.free.fr/frames/Frame_Global.htm

  • Source : Tabac Actualités, n°28, août 2002

Aller à la barre d’outils