Etats-Unis : l’obésité est-elle transmissible?

17 août 2010

Aux Etats-Unis, entre 1993 et 2008 la prévalence de l’obésité s’est accrue de… 89%. Malbouffe, sédentarité ou maladie héréditaire ? Et si une partie de l’explication trouvait sa source avant même la naissance.

Des chercheurs des Universités de Columbia et de New-York, ont mesuré l’indice QALYS – années de vie ajustées par la qualité de vie – des obèses américains. Et les résultats sont alarmants. De 1993 à 2008, la prévalence de l’obésité s’est accrue de 14,1% à 26,7% et l’indice QALYs a été divisé par deux. Une tendance qui se généralise à l’ensemble du pays, au moment même où la première dame des Etats-Unis s’est exprimée en faveur d’un projet de loi pour lutter contre l’obésité infantile.

De mère à enfant. Parallèlement, une étude publiée par The Lancet vient d’établir que les femmes qui prennent trop de poids durant leur grossesse, exposent leur enfant à un risque accru d’obésité à l’âge adulte. Et ce n’est pas tout. Selon l’un des co-auteurs de l’étude, David Ludwig du Children’s Hospital de Boston, « un poids de naissance (trop) élevé augmente les risques de cancer et d’asthme. » D’ailleurs poursuit-il, la présence « d’un excès de masse graisseuse à la naissance indique que le fœtus s’est développé dans un environnement anormal pendant les neuf mois les plus critiques de la vie. »

  • Source : The American Journal of Preventive Medecine, 3 août 2010; The Lancet, 4 août 2010

Aller à la barre d’outils