Etats-Unis : une alerte sur un AINS

25 novembre 2002

La Food and Drug Administration (FDA), et le producteur Pharmacia viennent d’alerter les professionnels de santé à la suite de plusieurs cas de choc allergique graves observés avec un nouveau médicament.
Non autorisé encore en France et en Europe, le Bextra ou valdecoxib, produit par Pharmacia, est prescrit dans des cas d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde et de dysménorrhées (menstruations douloureuses) depuis sa mise sur le marché américain en mars 2002.

Depuis lors, la FDA et Pharmacia ont observé la survenue de cas de Syndrome de Stevens-Johnson, une maladie rare mais gravissimes caractérisée notamment par des éruptions voire des exfoliations cutanées. Conformément aux instructions de la FDA, la notice d’utilisation de ce médicament met donc désormais en garde les patients et les prescripteurs contre la survenue possible d’allergies cutanées graves.

Soulignons enfin, que dans un communiqué du 22 octobre 2002, l’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé (AFFSaPS) rappelle que ce médicament « n’est pas encore utilisé en thérapeutique en Europe. »

  • Source : Food and Drug Administration, 15 novembre 2002, AFSSaPS, 22 octobre 2002

Aller à la barre d’outils