Etats-Unis : une campagne antitabac choc et efficace

13 septembre 2013

Terrie, 40 ans, victime d’un cancer de la bouche et de la gorge en lien avec son tabagisme. ©CDC Atlanta

La campagne d’informations extrêmement percutante sur les méfaits du tabac, menée aux Etats-Unis en 2012 a porté ses fruits. Au total, lorsqu’elle a été arrêtée, plus de 200 000 Américains avaient cessé de fumer. Et un an plus tard ? Plus de 100 000 étaient toujours abstinents ! 

Entre mars et juin 2012, la première campagne anti-tabac financée au niveau fédéral a investi les écrans de télévision, les programmes radiophoniques et la presse écrite. Avec un budget de 54 millions de dollars, elle a semble-t-il, marqué les esprits. Selon une évaluation menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, les messages ont, en partie, atteint leurs cibles.

Un échantillon représentatif de la population américaine (5 000 personnes) a été invité à répondre à un questionnaire avant et après la campagne. « Les trois-quarts ont affirmé avoir vu au moins une fois un des messages de sensibilisation », indiquent les CDC. Parmi les fumeurs ayant tenté d’arrêter, 13,4% étaient toujours abstinents après la campagne. En extrapolant ces chiffres au niveau national, cela représente 100 000 fumeurs de moins. Et au total, plus de 200 000 personnes auront essayé d’en finir avec le tabac !

« Cette campagne a permis de sauver des vies », souligne le Dr Tim McAfee, directeur du département Santé et Tabac aux CDC. « Cette évaluation illustre parfaitement l’intérêt de diffuser des messages chocs auprès du public. Sur le long terme, nous devons impérativement maintenir le niveau d’informations ». Rappelons que le tabac est la principale cause mondiale de mortalité évitable et tue chaque année six millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès qui lui sont imputables devrait atteindre huit millions par an d’ici à 2030.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : The Lancet, 9 septembre 2013

Aller à la barre d’outils