Accueil » Santé Publique » Etes-vous à jour de vos vaccins ?

Il faut dire que le calendrier vaccinal n’est pas simple à mémoriser. Le Comité technique des Vaccinations (CTV) plancherait actuellement sur une version plus lisible. Objectif : aider les Français à s’y retrouver et améliorer ainsi l’obervance.
L’idée serait par exemple d’instaurer des âges-clés, invitant chacun à faire le point sur son statut vaccinal. « Des précisions vont êtres données au cours des prochaines semaines », explique le Pr Catherine Weil-Olivier (Colombes). « Ce qui est sûr, c’est que les recommandations vaccinales chez l’adulte sont mal appliquées. Les patients connaissent mal leur statut vaccinal ».
La spécialiste cite notamment l’exemple de la vaccination DT Polio. Elle « est insuffisante en France. Quant au rappel, il doit être effectué tous les dix ans chez l’adulte ». Avant d’ajouter non sans humour : « ce serait déjà très bien si toutes les personnes qui lisent cet article en profitaient pour regarder où elles en sont au niveau de leur rappel »… A la moindre question, interrogez votre médecin.

Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris, 17-19 mars 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.