Ethers de glycol : un débat dans l’impasse…

30 octobre 2002

Les membres du collectif éthers de glycol sont en colère. A l’origine de leur courroux, les organisateurs du Symposium international sur les effets des éthers de glycol qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 octobre.
Ce collectif – qui regroupe l’Association des victimes des éthers de glycol, la Mutualité française, la CFDT, la CFTC, la CGT, la FMF, la FNATH et la Ligue nationale contre le Cancer – avait en effet exprimé le souhait de participer pleinement aux débats. Il n’a toutefois été invité qu’en simple spectateur. Il ne s’y est donc pas rendu.

Pourtant le titre du symposium – « la réalité des faits » – avait fait naître de grands espoirs dans les rangs du collectif. Cet événement s’annonçait en effet comme un véritable « forum de discussion entre la communauté scientifique et tous les acteurs concernés par les éthers de glycol. »

Si le collectif ne peut que « saluer l’organisation de ce symposium par l’Association des Producteurs de Solvants oxygénés (…) (il) reste cependant convaincu que l’interdiction des éthers de glycol toxiques pour la reproduction constitue la seule modalité de prévention efficace. »

Il vise particulièrement les éthers de glycol dits de la série E, considérés comme les plus toxiques… Quatre de ces produits sont bannis de l’usage public depuis un arrêté du 7 août 1997. En revanche, leur utilisation… est toujours autorisée dans l’industrie !

  • Source : Collectif Ethers de glycol

Aller à la barre d’outils