











Des chercheurs du Medical Research Council Unit for Lifelong Health an Ageing de Londres et de la School of Population Health de l’Université du Queensland en Australie, ont analysé les performances physiques de 2 400 hommes et femmes britanniques âgés de 65 ans.
Ces volontaires ont été interrogés sur leur niveau et sur leur degré d’activité physique lorsqu’ils avaient – c’est très précis – 36, 43 et 53 ans ! En parallèle, ils ont été soumis à une batterie de tests destinés à mesurer notamment leur force d’agrippement, leur équilibre et même… le temps nécessaire pour se lever d’une chaise.
Sans surprise – faut-il le préciser – les résultats ont montré que les sujets les plus actifs aux trois âges se levaient plus rapidement d’une chaise et présentaient un meilleur équilibre que les autres. Enfin, les performances au niveau du test de la force d’agrippement étaient surtout liée à une activité physique plus intense à l’âge – et seulement à cet âge – de 53 ans.
Pour les auteurs, pas de doute, une activité physique régulière pratiquée tout au long de la vie favorise une meilleure forme à l’âge de la retraite. Tout bonnement parce que les bénéfices s’accumulent.
Source : Elsevier Health Sciences, 25 août 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.