Etroite, comme une marge thérapeutique

29 décembre 2020

Une question de qualité, d’efficacité, de sécurité… Un médicament est notamment évalué selon son rapport bénéfices-risques, référence à l’amélioration de santé qu’il peut apporter au regard des effets indésirables. Et une fois sur le marché, il sera aussi question de marge thérapeutique. De quoi s’agit-il ?

La notion de marge thérapeutique est étroitement liée aux principes actifs que renferme le médicament. Avec d’un côté, la concentration minimale en-deçà de laquelle aucune activité n’est obtenue : les spécialistes parlent de seuil thérapeutique. Et de l’autre, la concentration maximale au-delà de laquelle il peut survenir des effets indésirables. C’est le seuil toxique. La marge thérapeutique correspond donc à la différence entre les deux.

Dans le cas d’un médicament dont la marge thérapeutique est qualifiée d’« étroite », les concentrations toxiques sont donc potentiellement proches des concentrations efficaces. En conséquence, de faibles variations de dose sont susceptibles d’entraîner une modification du rapport bénéfices/risques.

Le générique d’emblée 

Dans ce contexte, tout changement de traitement doit être réalisé avec précaution. La question peut notamment se poser lors du passage d’un médicament princeps vers un autre, d’un princeps vers une spécialité générique ou d’une spécialité générique vers une autre.

Il existe toutefois des recommandations d’encadrement au niveau des substitutions. Mais pour les médicaments à marge thérapeutique étroite, les autorités sanitaires insistent volontiers sur l’importance, pour les prescripteurs de penser aux médicaments génériques lors de l’initiation du traitement. De quoi éviter une éventuelle déstabilisation occasionnée par un changement de médicament en cours de traitement.

  • Source : Ministère des Solidarités et de la Santé - Les médicaments génériques. Mis à jour le 19 octobre 2020 -ANSM, Médicaments génériques

  • Ecrit par : David Picot - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils