En matière de santé bucco-dentaire, les étudiants français sont à la peine. Près de 60% déclarent ne pas aller chez le dentiste tous les ans. Ils affirment en effet ne pas avoir mal aux dents ou ne pas avoir les moyens financiers. C’est pourquoi l’UFSBD et la SMEREP ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation dans les facs franciliennes.

Selon une étude conduite par OpinionWay pour la SMEREP, les étudiants boudent les dentistes. Or à chaque âge de la vie, la consultation annuelle est importante. D’autant plus quand on constate qu’un quart des étudiants se brossent les dents moins de deux fois par jour. « Les gestes essentiels d’hygiène au quotidien semblent quelque peu négligés par une part conséquente de la population étudiante », indiquent la SMEREP et l’UFSBD.

Il n y a pas d’âge pour apprendre à se brosser les dents

C’est pourquoi ils ont décidé de s’engager dans une campagne inédite de sensibilisation à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire des étudiants dans 13 universités d’Ile-de-France au travers du programme « La Master Class du Smile ».

Des conseils personnalisés seront transmis. Un chirurgien-dentiste de l’UFSBD répondra aux questions posées individuellement ou collectivement. Il animera par ailleurs dans chaque faculté un atelier sur le brossage des dents. Par ailleurs l’impact des addictions (alcool, tabac, drogues) sur la santé bucco-dentaire sera abordée. Voilà une initiative salutaire qui mériterait de s’exporter dans les autres régions. Pour davantage d’informations sur cette campagne et pour connaître le calendrier, cliquez ici.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)