Euro 2008 : la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques n’est pas recommandée

15 mai 2008

Supporters de l’équipe de France de football, ne cédez pas à la panique ! Contrairement à certaines informations martelées ces derniers jours en direction de la presse, il est parfaitement inutile de vous faire vacciner contre la méningo-encéphalite à tiques si vous allez en Autriche ou en Suisse du 7 au 29 juin prochain.

En premier lieu, parce qu’à ce jour, la Direction générale de la Santé n’a émis aucune recommandation dans ce sens. De plus il est de toute façon trop tard pour obtenir une immunisation efficace. La vaccination contre l’encéphalite à tiques comprend en effet trois doses. Deux injections espacées de 1 à 3 mois, puis une troisième 5 à 12 mois plus tard. Comme une injection unique n’assure qu’une protection de 50% à 75% après 4 semaines, c’est manifestement insuffisant… et déjà très tard puisque nous sommes à 3 semaines de l’« Euro 2008 » !

Rappelons enfin qu’en France, le Haut Conseil de la Santé publique ne recommande pas non plus la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques.

Certes les autorités autrichiennes recommandent à toutes les personnes se rendant en Autriche et ayant des activités extérieures (balade en forêt notamment), de se protéger contre cette affection. Des activités qui a priori ne concernent pas les supporters de football qui se rendront avant tout dans les stades de football… et sans doute dans quelques lieux de vie nocturne pour célébrer l’événement.

Au cas où certains voudraient tout de même se lancer dans une randonnée en Suisse ou en Autriche, rappelons quelques recommandations de base :

  • Porter des vêtements serrés aux chevilles, aux poignets et au col
  • ;

  • Mettre des chaussettes hautes et des chaussures fermées
  • ;

  • Eviter le contact des branches basses ou des hautes herbes.
  • Source : Direction générale de la Santé, InVS, 15 mai 2008

Aller à la barre d’outils