Europe : la défonce des jeunes !

22 février 2001

L’alcool tue ! Et particulièrement les jeunes gens. Pour quatre morts qui surviennent entre 15 et 29 ans, une en moyenne est provoquée par l’alcool. Encore ce chiffre qui fait froid dans le dos n’est-il qu’une « moyenne » applicable à l’ensemble de la région Europe de l’OMS. C’est-à-dire tous les pays de la France à la rive pacifique de la Fédération de Russie, et du Cap Nord en Israël…

Cette statistique terrifiante reflète une réalité sociale que nous n’avons plus le droit d’ignorer. Notre jeunesse se défonce à l’alcool. Et les ravages qui s’ensuivent sont terribles : 55 000 morts sont directement provoquées par l’alcool, chaque année, dans cette tranche d’âge ! Les proportions ne sont pas les mêmes entre les pays de l’Europe orientale et occidentale ? Cette disparité de façade ne saurait constituer un refuge.

En France en effet, l’alcool est le psychotrope le plus souvent et le plus précocement consommé par les jeunes ! C’est une enquête menée à l’automne dernier par le Comité français d’éducation pour la Santé (CFES) qui l’affirme. Dès l’âge de 11 ans, un enfant sur deux a déjà goûté à l’alcool. Et 14% seulement des jeunes de 15 ans disent n’en avoir jamais bu !

Bref, l’inégalité devant l’alcoolisme n’est pas celle des pays. Tous sont frappés. C’est celle des sexes. Car si l’alcool affecte tous les pays d’Europe, les filles ne paraissent pas – encore ? – concernées par cette épidémie rampante. A méditer…

  • Source : INSERM, 13 février 2001

Aller à la barre d’outils