Europe : l’obésité des enfants explose

01 juin 2016

Selon un rapport de l’United european gastroenterology (UEG), la prévalence de l’obésité infantile atteint des niveaux très inquiétants. Les experts indiquent en effet qu’un enfant âgé de 6 à 9 ans sur trois présente un surpoids ou une obésité. Ils appellent à la mise en place de politiques préventives plus agressives.

Le surpoids et l’obésité retentissent à moyen et long terme sur tout un ensemble de troubles : risque de diabète de type 2, de syndrome métabolique, de maladies affectant le système digestif et hépatique. Les pays latins figurent parmi les plus exposés. L’Espagne et l’Italie présentent en effet des prévalences d’obésité extrêmement élevées : 34% chez les garçons de 11 ans et 24% chez les filles. Résultats, des affections comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn touchent désormais les enfants. Sur l’ensemble des patients, entre 20% et 30% ont moins de 10 ans !

Ces chiffres inquiétants font réagir les experts de l’UEG. Ils demandent davantage de volonté politique et s’en remettent directement aux gouvernements européens, en formulant plusieurs recommandations :

  • Développer les politiques de prévention et d’éducation à la santé ;
  • Améliorer la formation des pédiatres pour mieux appréhender la santé des enfants dans son ensemble ;
  • Encourager la recherche portant sur les maladies digestives touchant les plus jeunes et mettre en place des stratégies préventives.
  • Source : UEG, 31 mai 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils