Europrisms Santé/A+A/Destination Santé : le pourquoi et comment des Français et la Santé !

22 septembre 2003

Analyser les comportements en fonction de l’âge, du sexe ou de la catégorie socioprofessionnelle, c’est souvent dépassé, rarement pertinent. Ce qui est intéressant et très innovant, c’est de savoir pourquoi les individus se comportent comme ils le font.

Et aujourd’hui, on sait faire… La société A+A est un des leaders européens des études en matière de santé publique. Avec Destination Santé, première agence de presse plurimédias entièrement dédiée à la Santé et producteur de programmes radio et télévisés de l’OMS, elle a développé un tout nouvel outil d’analyse. Les deux partenaires assureront ensemble l’interprétation et la mise en valeur des résultats. A la veille du grand chantier de l’Assurance maladie, la mise au point de l’observatoire Europrisms Santé se présente comme une opportunité utile à tous les acteurs de la santé.

Pourquoi la simple mesure des variables socio-économiques a-t-elle perdu de sa pertinence ? « Parce que ces variables sont insuffisantes pour prédire et caractériser les attitudes individuelles », expliquent Alain Collomb et Serge Andrieu, de A+A. « Elles ne font qu’en traduire les conséquences. Le simple fait de vivre en milieu rural ne signifie plus forcément que l’on soit éleveur, céréalier ou ouvrier agricole ! Europrisms Santé se penche sur la population française aux différents niveaux de son quotidien, qu’ils touchent directement ou non à la santé : leurs maladies et leurs bobos certes, mais aussi leur respect du conseil professionnel, leur hygiène alimentaire, leur style de vie, leur couverture en assurance maladie… et les perceptions qu’ils en ont. » Et c’est un véritable observatoire. Publié mensuellement, il rendra compte à la fois des évolutions observées sur des thèmes fondamentaux et rémanents, et de phénomènes saisonniers ou transitoires.

Centré sur un échantillon de 1 025 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas), cet observatoire ne prend pas seulement en compte les maladies auxquelles sont exposés les Français. Il permet aussi de comprendre comment ils fonctionnent au plan du recours et de l’accès aux soins, du style de vie, de l’hygiène alimentaire, de la perception des acteurs de la santé… En quoi les attitudes générales résonnent avec la santé. Laquelle ne saurait se résumer au simple fait d’être malade ou non. L’intégralité de ces résultats sera présentée dans le cadre du Sénat le 30 septembre prochain, à l’occasion de la remise des Prix Médec 2003.

Samedi prochain 27 septembre, vous retrouverez Europrisms Santé en avant-première. Ici bien sûr, mais aussi dans les colonnes de certains de nos confrères, engagés à nos côtés dans cette aventure : Le Figaro Magazine et, dans les régions de France, votre quotidien préféré ainsi que votre radio FM. Avec pour son premier galop un thème choisi en pleine actualité, celui de nos relations avec l’Assurance maladie ! Et surtout de nos attentes en matière d’amélioration du service, de régulation des coûts, d’accès aux soins et de remboursement des médicaments… Sur tous ces points, vous aurez bientôt un éclairage résolument original sur les comportements, les attitudes et les attentes des Français. Les vôtres et les nôtres.

Aller à la barre d’outils