Excès de sel : 1,6 million de morts par an dans le monde
18 août 2014
Le sodium est particulièrement présent dans les aliments transformés. Alors un conseil : cuisinez ! ©Phovoir
Chaque année, environ 2 300 Français décéderaient des conséquences d’une maladie cardiovasculaire causée par une consommation excessive de sel. Ce chiffre est tiré d’une méta-analyse réalisée par des chercheurs américains. D’après eux, à l’échelle mondiale, le nombre annuel de morts avoisinerait les 1,6 million ! Soit près de 200 par heure !
Le Dr Dariush Mozaffariajn et ses collègues de la Tufts University, près de Boston (Etats-Unis) ont compilé les données de 107 études centrées sur les apports alimentaires dans 66 pays. Lesquels représentent les trois-quarts de la population adulte mondiale.
Deux chiffres principaux ressortent de ce travail :
- 3,95g par jour et par personne, c’est la consommation moyenne de sodium en 2010, soit le double de celle recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci rappelons-le préconise que « les adultes devraient consommer moins de 2 000 mg de sodium, soit 5 grammes de sel » ;
- 1,65 million, c’est le nombre de morts évalué par les auteurs, dû à cette consommation excessive de sel.
Les Français en consomment bien trop
Toutes les régions du monde sont concernées. Selon les auteurs, 99% des pays rapportent une consommation individuelle supérieure à 2g/jour. Les taux les plus élevés sont toutefois retrouvés en Asie centrale. Le pays plus « touché » serait le Kazakhstan où l’apport quotidien en sodium atteint des sommets (5,4g/jour). A l’opposé, c’est au Kenya où celui-ci serait le plus faible (1,5g/jour). En France, il s’élèverait tout de même à 3,8g/jour et par personne. Et serait en cause dans la mort de 2 300 personnes par an !
En conclusion, les auteurs appellent les populations mondiales à diminuer leur consommation de sel. Ils demandent surtout la réalisation d’études complémentaires pour mieux comprendre les liens entre les apports en sel et les risques cardiovasculaires, notamment en matière d’hypertension artérielle.
Si vous êtes concerné, vous trouverez ici quelques précieux conseils pour réduire votre consommation de sel. Voire pour le remplacer. Mais aussi pour augmenter vos apports en potassium, présent notamment dans les haricots et les épinards.
-
Source : N Engl J Med 2014; 371:624-634August 14, 2014
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche