Accueil » Santé Publique » Face à l’herpès, brisez le silence !
« Ne laissez plus un bouton d’herpès gâcher les plus beaux moments de la vie ». La campagne d’information du laboratoire GSK, qui a débuté le 17 septembre, vise à encourager les patients à engager le dialogue avec leur médecin.
Près de 7 millions de Français présentent régulièrement des poussées d’herpès au niveau du visage. Celles-ci sont provoquées par un virus – le HSV – qui reste dans l’organisme entre les poussées. Il y demeure à vie, se manifestant sous formes de poussées plus ou moins fréquentes et qui durent de 6 à 12 jours. La poussée « type » se déroule en trois phases :
Comme de nombreuses maladies virales, l’herpès est une maladie très contagieuse. La transmission se fait par contact direct, et si le risque est majoré en période de poussée il est également bien réel en l’absence de symptômes apparents.
Des mesures d’hygiène aux traitements, les solutions ne manquent pas. Aujourd’hui pourtant, près du tiers des patients les plus sévèrement atteints ne consultent pas ! Maladie taboue, l’herpès provoque trop souvent un repli sur soi. Le patient a le sentiment d’être sale, repoussant. L’objectif de la campagne en cours est précisément de rompre le silence : d’inciter les malades à parler de leur herpès avec leur médecin, pour bénéficier d’une prise en charge adaptée…
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.