Faire des abdos : les risques oubliés

02 novembre 2009

« Je veux un ventre plat, je fais des abdos ». Bonne idée car la pratique d’une activité physique est bénéfique.

Travailler ses abdos, ça aide à conserver la ligne. Et puis, la contraction et la relaxation de ces muscles est également utile pour la danse ou le chant, mais aussi pour contenir les viscères ou maintenir le tronc bien droit. Mais vous devez savoir aussi que faire travailler ces muscles sans tenir compte de l’anatomie n’est pas sans risques.

Prolapsus et incontinence. « Quand on travaille les grands droits (ceux qui font les « tablettes de chocolat »), cela entraîne une forte pression dans la zone génito-pelvienne », prévient André Mamberti-Dias, kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale. Les muscles abdominaux constituent en effet l’avant et les côtés du caisson abdominal. L’avant et les côtés, ce n’est pas tout. Au-dessus on trouve le diaphragme, derrière il y a la colonne vertébrale, et en bas … le périnée. C’est lui qui soutient tous les organes présents dans ce caisson. Quand vous enroulez la colonne pour amener la tête vers les jambes (le mouvement de « crunch »), ou quand vous rentrez le ventre tout simplement, vous augmentez encore la pression sur le périnée. « Si celui-ci est de mauvaise qualité, le risque de prolapsus (la « descente d’organes » n.d.l.r.) et d’incontinence est patent », annonce André Mamberti-Dias.

Dorsalgies et lombalgies. Ce même mouvement, qui consiste à enrouler la colonne pour rapprocher la tête des jambes, « risque de surmener les disques intervertébraux lombaires ; et si on met ses mains derrière la tête, on a tendance à la tirer vers l’avant, ce qui exerce une forte pression sur les vertèbres cervicales. » dit Blandine Calais-Germain. Kinésithérapeute elle aussi, elle a écrit un livre sur la question. Dans Abdos sans risque, elle explique ainsi que « les torsions du tronc compriment les disques intervertébraux. » Elles aussi… Quand le bassin n’est pas bien stabilisé, sciatiques et lombalgies ne sont pas loin…

Protégez votre périnée. « On ne doit surtout pas faire d’abdos après un accouchement, car le périnée est alors particulièrement fragile. La rééducation périnéale est prioritaire » avertit André Mamberti-Dias. Durant cette période, évitez aussi de faire travailler vos transverses. Situés sur le côté de la taille, ces muscles vont écarter la « ligne blanche » qui, raccordant les abdominaux du sternum au pubis, est déjà distendue par la grossesse. Pour un ventre tout plat après une grossesse, attendez donc quelques mois… Et pour protéger votre plancher pelvien hors de cette période, faites travailler votre périnée avant tout séance d’abdos. Pour cela, apprenez à le contrôler avec un professionnel (sage-femme, kiné…).

Protégez votre dos. Ne forcez pas. « Privilégiez le travail des abdos en les étirant de toutes sortes de manières » conseille Blandine Calais-Germain « et par exemple en plaçant les bras tendus au-dessus de la tête quand vous êtes sur le dos ».

  • Source : Interview André Mamberti-Dias, 5 octobre 2009 – Interview Blandine Calais-Germain, 13 octobre 2009 – Abdos sans risque, Blandine Calais-Germain, éditions Désiris, 158 pages, 25 euros.

Aller à la barre d’outils