Faites un don pour le cœur des hommes… et des femmes

[28 octobre 2014 - 17h21] [mis à jour le 28 octobre 2014 à 17h25]

Qualifiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de prochaine épidémie mondiale, les maladies cardiovasculaires tuent chaque année 147 000 Français. Développer les méthodes de prévention et la connaissance du public, enseigner les gestes qui sauvent, faire avancer la recherche… la campagne de collecte menée par la Fédération française de Cardiologie (FFC) se déroule toute la semaine, du 25 octobre au 2 novembre. L’occasion de participer à une bonne œuvre collective.

Les chiffres français sont accablants. Au moins 400 morts par jour, 2,2 millions de patients en affection de longue durée, 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire. Dans notre pays, 147 000 patients décèdent chaque année d’une de ces affections.

Fibrillation auriculaire, infarctus du myocarde, angine de poitrine… Les maladies cardiovasculaires touchent les hommes et les femmes. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus concernées. A tel point qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez la femme dans l’Hexagone.

Et pourtant, « la lutte contre ces maladies se heurte à des difficultés majeures », s’inquiète le Pr Claude Le Feuvre, président de la FFC. « La prévention, le dépistage, la réponse à l’urgence, le suivi, la prise en charge, la réinsertion sociale et la recherche manquent cruellement de moyens. » Pour y remédier, chaque année, la FFC lance une grande campagne de collecte de dons, le Donocoeur. Du 25 octobre au 2 novembre, vous pouvez soutenir la FFC dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Pour faire un don rendez-vous sur le site de la FFC : www.fedecardio.org ou composez le numéro vert 32 20.

Partager cet article