Faites le plein de vitamine D

20 avril 2020

Face au Covid-19, la vitamine D peut être une alliée de choix. Elle joue en effet un rôle essentiel pour notre santé osseuse. Mais pas seulement, elle renforce aussi notre système immunitaire. Mais alors où la trouver pour faire le plein ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle « l’importance de veiller à un apport suffisant en vitamine D en cette période de confinement ». Certaines populations présentent davantage de besoins : les personnes âgées, les personnes à peau mate voire foncée et les femmes ménopausées. « En effet, une insuffisance prolongée pour ces populations entraîne une santé osseuse fragile, augmentant alors les risques de fracture ainsi qu’une immunité affaiblie », précise l’Anses.

En raison du confinement ces risques concernent également l’ensemble de la population car ils sont « d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite ».

Exposition au soleil ou alimentation

Deux voies permettent de couvrir les besoins quotidiens en vitamine D : l’exposition au soleil et la consommation d’aliments riches en vitamine D. « Un apport insuffisant en vitamine D peut entraîner une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite, comme cela peut être le cas en période de confinement. »

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
Les poissons gras : le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ;
Les abats (notamment le foie) ;
Le jaune d’œuf ;
Les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
Le beurre et les margarines ;
Le fromage ;
La viande.

L’Anses rappelle d’équilibrer et de varier notre alimentation tout au long de l’année, sans oublier les sources de vitamine D. « Si vous avez la possibilité de manger du poisson frais, profitez-en. La période est également propice au déstockage des placards : boîtes de sardines, harengs, maquereaux et autres conserves de poissons sont riches en vitamine D. »

  • Source : Anses, avril 2020

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils