Famille recomposée : trouver l’harmonie en vacances

[08 juillet 2015 - 11h43] [mis à jour le 08 juillet 2015 à 11h44]

De l’excitation et du stress… Les premières vacances avec la famille recomposée au grand complet constituent une étape importante dans la vie du nouveau couple. Avant le grand départ, notez bien ces quelques recommandations pour une cohabitation harmonieuse.

Des étapes. Une soirée, un après-midi, une journée puis un week-end… « Idéalement, il est préférable d’être passé par quelques étapes préalables avant de passer aux vacances ensemble », préconise Valérie P., psychologue près de Nantes. Histoire notamment que les enfants apprennent à se connaître, à s’apprivoiser.

Un lieu adapté. Dans la mesure du possible et si les enfants/adolescents sont nombreux, optez pour un endroit assez grand afin que chacun ait un minimum d’espace. La promiscuité peut en effet être un révélateur de tensions inutiles.

Des règles cohérentes. « Dès le début, fixez des règles de fonctionnement communes », poursuit la psychologue. « Elles doivent également être cohérentes, au niveau de la répartition ou de la réalisation de certaines tâches ». Afin par exemple que tous les enfants fassent leur lit le matin. Pas seulement ceux de Monsieur ou de Madame qui en ont l’habitude le reste de l’année…

Trouver la bonne distance avec les beaux-enfants. C’est tout un art. « Evitez surtout d’être le papa ou la maman de remplacement. Cela signifie que vous pouvez intervenir au niveau des règles de vie en groupe, de politesse etc… mais pas sur le plan de l’éducation ».

Moments avec vos enfants. Ménagez-vous également des moments – même courts – avec vos enfants. Cela peut prendre la forme d’un jeu, d’une balade ou d’une sortie au moment des courses par exemple. Et n’oubliez pas que vous êtes en vacances. Alors soyez positif et optimiste.

Partager cet article