Fast-food : les calories s’affichent, mais les kilos restent

21 février 2011

L’affichage dans les fast-foods des apports énergétiques liés aux hamburgers, frites et autres crèmes glacées serait sans influence sur les choix alimentaires des ados. Pas davantage que sur ceux de leurs parents, d’ailleurs. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans le dernier numéro de l’International Journal of Obesity.

Recommandé en mars 2010 par la loi portant réforme du système de santé américain – le Patient Protection and Affordable Care Act – l’affichage des calories est généralisé à New York depuis juillet 2008. Cette disposition a-t-elle fait évoluer les choix alimentaires des New-Yorkais ? Pour le savoir, le Dr Brian Elbel et son équipe, (Faculté de médecine de l’Université de New York) se sont donc intéressés à 427 parents et adolescents, clients de fast-foods avant et après la mise en place de cette mesure en juillet 2008. Pour cela, ils les ont soumis à des questionnaires sur leurs comportements alimentaires, et ont… analysé leurs tickets de caisse !

Il en ressort qu’avant le nouvel affichage, aucun adolescent ne prêtait attention aux calories. Une fois ce dernier en place, 57% d’entre eux ont déclaré avoir pris note de la valeur calorique des menus. En revanche, 9% seulement ont dit avoir été influencés par ces nouvelles informations. Une proportion plus élevée chez les parents, dont 28% ont tenu compte des calories avant de passer commande.

Si le critère énergétique ne semble pas entrer en jeu dans les choix nutritionnels, les auteurs relèvent que « le goût des aliments est considéré comme le critère d’achat le plus important, devant leur prix ». Ils ont également constaté que « les ados sous-estiment la quantité (et donc l’impact sur la santé- ndlr) des calories qu’ils consomment dans ces restaurants ».

Les conclusions de ce travail vont à l’encontre de celles d’une autre étude, parue dans la revue Pediatrics il y a un an et conduite dans quelques restaurants de Seattle (Etat de Washington). Ses auteurs avaient montré que lorsqu’un fast-food affichait clairement les apports énergétiques dans ses menus, les parents réduisaient en moyenne de 102 calories (soit une baisse de 17%) ce qu’ils commandaient pour leurs enfants.

Quoi qu’il en soit, rappelons qu’aux Etats-Unis l’obésité constitue plus que jamais un problème de santé publique majeur. De notre côté de l’Atlantique, les fast-foods affichant ces informations sont de plus en plus nombreux. Si ce n’est pas le cas près de chez vous, prenez le temps de consulter en ligne les tableaux nutritionnels des deux principales enseignes : Quick® et McDonald’s®.

  • Source : International Journal of Obesity, 15 février 2011- Pediatrics, 25 janvier 2010

Aller à la barre d’outils