Fatigué après une visio ? Ce n’est pas ce que vous croyez
27 avril 2021
La réunion en visioconférence. Un incontournable pour les télétravailleurs depuis la crise sanitaire. Avec à la clé, souvent, une sensation d’épuisement. Son origine supposée a surpris l'équipe de chercheurs américains qui s'est intéressée au sujet.
Les chercheurs en psychologie ne sont pas épargnés par la fatigue. C’est d’ailleurs après leurs premières réunions en visioconférence dans les premiers jours du lockdown américain que l’équipe d’Andrew Bennett a décidé de se pencher sur la question. Si les scientifiques se sentaient fatigués après avoie enchaîné les réunions Zoom, alors sans doute n’étaient-ils pas les seuls.
L’équipe a donc recruté 55 Américains* employés dans divers secteurs d’activité à travers tout le pays, et participant régulièrement à des visioconférences dans le cadre de leur travail. Pendant cinq jours consécutifs, les chercheurs leur ont envoyé un questionnaire par heure, soit neuf par jour. Chacun des volontaires participait à une moyenne de cinq à six visioconférences quotidiennes. Au total, les participants ont répondu à 1 700 questionnaires.
Sentiment d’appartenance
Bilan : seuls 7% d’entre eux ont déclaré ne ressentir aucune fatigue liée aux visioconférences. Pour les autres, ce ne sont ni la durée de la réunion ni le fait de devoir rester concentré(e) devant son écran qui semblait le plus éprouvant. Et cela a étonné Andrew Bennett et son équipe : « Nous nous attendions à ce que certains aspects de la présence sur vidéo génèrent de la fatigue, comme le fait de regarder attentivement les visages de chacun sur un écran ou même de se regarder soi-même, mais cela n’a pas été le cas dans notre étude. Les réunions plus longues n’ont pas non plus montré d’impact sur la fatigue ».
Alors d’où vient cette fatigue ressentie par la majorité des participants ? L’un d’entre eux explique : « Il y a très peu de bavardage avant et après la réunion, comme c’est le cas dans la vie réelle ». Pour Andrew Bennett, c’est la clé : « L’importance de ressentir un sentiment d’appartenance ou de connexion avec le groupe semble avoir vraiment minimisé la fatigue après une vidéoconférence ».
Début d’après-midi
Mais alors, comment recréer ce sentiment d’appartenance par écran interposé ? Les chercheurs avancent quelques pistes : les organisateurs de ces réunions peuvent prévoir du temps pour les petites conversations avant ou après la réunion, ou des salles de réunion virtuelles et privées pour parler des sujets qu’on abordait autrefois autour de la machine à café.
Ils suggèrent aussi d’établir les règles de base de la réunion : laisser les webcams allumées (et ne pas faire autre chose pendant la réunion). Dernier conseil : organiser les visioconférences en début d’après-midi. Selon l’étude, ce serait le moment de la journée où elles seraient le moins fatigantes.
*L’échantillon était majoritairement composé d’hommes (58%), âgés en moyenne de 33 ans
-
Source : Journal of Applied Psychology, le 19 avril 2021
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet